Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rencontre avec Maximilien Le Roy, illustrateur - Samedi 4 avril à 11h

Rencontre avec Maximilien Le Roy

Dans le cadre de l'exposition La Bande dessinée reportage qui se tient jusqu'au 18 juillet à la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêts) des Bouches-du-Rhône, le pôle culturel recevra Maximilien Le Roy, illustrateur et scénariste de bande dessinée. La rencontre avec l'artiste sera complétée par une exposition de ses planches de dessin.

 

BiographieFaire le mur

Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Maximilien Le Roy est, à 30 ans, détenteur d'un parcours impressionnant. Il se consacre à la bande dessinée politique, philosophique, historique et sociale où la notion de liberté est omniprésente.

En 2004, après avoir fait une année d’école d’art appliqué, il part à Lyon mais se consacre rapidement et pleinement à la BD. De son séjour en Palestine, il tirera quatre albums dont Faire le Mur, paru chez Casterman en avril 2010 où il livre un album dense, révolté et intelligent sur la question des territoires occupés.

Sensible aux problématiques de son époque, il a notamment publié Gaza, un pavé dans la mer (La Boîte à bulles, 2009), puis Hosni, une bande dessinée que lui a inspiré une rencontre avec un sans-abri. Alternant voyages et dessins, il fait un tour d'Europe sur les traces de Friedrich Nietzsche, et publié un magnifique album en mars 2010 aux éditions du Lombard basé sur un script cinématographique écrit par Michel Onfray.

En 2011, toujours au Lombard, paraît Dans la nuit la liberté nous écoute..., ou le ralliement d'un soldat français à la résistance vietnamienne, au nom de ses principes républicains. Sa dernière BD, intitulé Ni maître, ni Dieu, Auguste Blanqui l'enfermé (chez Casterman), est une évocation fouillée de la vie d’Auguste Blanqui, figure du socialisme radical français au XIXe siècle.

 

bibliographie 

• Maximilien Le Roy, Hosni, Ed. La Boîte à Bulles, 2009.

• Maximilien Le Roy (dir.), Gaza, un pavé dans la mer, Ed. La Boîte à Bulles, 2009.

• Soulman (dessin), Maximilien Le Roy (scénario), Les Chemins de traverse, Ed. La Boîte à Bulles, 2010.

• Maximilien Le Roy, Faire le mur, Ed. Casterman, 2010.

• Michel Onfray (scénario), Maximilien Le Roy (dessin), Nietzsche – Se créer liberté, Ed. Le Lombart, 2010.

• Maximilien Le Roy, Dans la nuit la liberté nous écoute, Ed. Le Lombart, 2011.

• A. Dan (dessin), Maximilien Le Roy (scénario), Thoreau, la vie sublime, Ed. Le Lombart, 2012.

• Eddy Vaccaro (dessin), Maximilien Le Roy (scénario), España la vida, Ed. Casterman, 2013.

• Emmanuel Prots (dessin), Maximilien Le Roy (texte), Palestine, quel Etat ?, Ed. La Boîte à Bulles, collection Carnets de voyage, 2013.

• Christophe Gauthier (dessin), Maximilien Le Roy (scénario), Gauguin, loin de la route, Ed. Le Lombard, 2013.

• Loïc Locattelli (dessin), Maximilien Le Roy (scénario), Ni Dieu, ni maître, Ed. Casterman, 2014. 

Ses BD sont disponibles à la médiathèque, afin de vous permettre de vous familiariser avec ce brillant auteur, et de préparer les questions que vous souhaiterez lui poser...
Retrouvez toutes les BD de Maximilien Le Roy dans votre médiathèque. 
 

Rencontre et exposition le samedi 4 avril à partir de 11h.
Entrée libre.

Plan d'accès