Exposition "La poétique du bord - Photographies d'Olivier Amsellem" du 19 novembre au 14 décembre

La poétique du bord est une création du photographe Olivier Amsellem qui s'intéresse à l'urbanisation du littoral des Bouches-du-Rhône, un des littoraux les plus variés de la côte Méditerranéenne, à travers la question de la conquête d'un territoire, de la limite et des bouleversements du paysage et de l'urbanisme.

Le pôle culturel présente du 19 novembre au 14 décembre, une trentaine de photographies, résultat de deux années de travail entre 2008 à 2010 où le photographe nous livre un regard différent sur le bord de mer et nous améne à reconsidérer celui-ci sous un angle inattendu. Ses prises de vues sont frontales, dévoilant plus qu’il ne suggère sans aucun compromis tel un paparazzi. Son travail allient la douceur dans les tons avec la violence des cadrages.

"La Poétique du Bord est un travail non photogénique sur l'immense diversité de mon littoral. Celui des calanques mais surtout celui de l'envahissement urbain, du provisoire qui date, des clôtures, des barbelés, de l'interdiction, des concessions, des raffineries, des cabanons, des caravanes, des digues, des lotissements, des barrières, de la pollution, de la roche, du feu, du sable, de la terre et de l'eau. Qu'est ce qui pousse l'homme à se rapprocher le plus souvent à la limite de cette ligne imaginaire ? La conquête d'un rêve qu'il a semble-t-il perdu de vue sur terre..."

Olivier Amsellem

L'exposition a été présentée à la Maison de l'Architecture et de la Ville - PACA, Marseille et à l'abbaye de Montmajour (Arles).
Exposition en collaboration avec Le Factotum (Marseille).

Vernissage le samedi 23 novembre à 11h00, en présence de l'artiste.

Exposition du mardi 19 novembre au samedi 14 décembre.
Entrée libre.