Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Exposition "L'Inde des sens - Images et parfums" du mardi 4 février au samedi 8 mars

 

Voyage des sens...

La prochaine exposition accueillie par le pôle culturel Jean-Claude Izzo propose une approche toute particulière de la photographie. L'artiste, Véronique Durruty a pris des photos en regardant avec son nez ! L'Inde des sens - Images et parfums est une sélection de clichés immortalisés au fil de ses voyages en Inde. Paysages, visages, rituels, scènes de vie sont des morceaux choisis, presque capturés, tous empreints d’un réalisme et d’une sincérité surprenants. Mais, le plus insolite, est que l'artiste à ensuite fait appel aux parfumeurs et "nez" de Firmenich, l’une des plus prestigieuses sociétés de création en parfumerie fine qui comptent parmi les plus grands du monde (kenzo, Calvin Klein, Mugler…). Leur objectif : inventer des fragrances inspirées de ces photos olfactives de l’Inde... Le résultat est bluffant ! Ainsi, à chaque thématique explorée par les photos, une senteur y est associée.

De cette rencontre, 6 parfums sont nés :

L’odeur de l’eau par Alberto Morillas, une fragrance inspirée des photos du fleuve où l’on se baigne, lave son linge, porte les offrandes.
Parfum de femme par Joseph Limarcher, les fleurs dans les cheveux, les huiles ayurvédiques, le soleil sur la peau.
Des notes vertes par Alberto Morillas, un parfum né des photos de la campagne indienne, du ciel, du vert fluo des rizières et des feuilles.
Volutes de chaya par Joseph Limacher, le temps de la pause, l’odeur du thé aux épices mélangé aux effluves des beedies.
Marché aux odeurs par Nathalie Lorson, les couleurs et les parfums éclatent, juxtaposant épices et légumes, mangues et roses fraîches.
L’odeur du sacré par Alberto Morillas, celle du clair-obscur des temples et du trop-plein d’offrandes.

COUV - Inde des sens - ablutions

L'Inde des sens - Images et parfums est une exposition où couleurs et senteurs s’entrechoquent et se répondent pour un voyage poly-sensoriel
Une expérience des plus originales, à ne pas manquer.

Pour en savoir plus sur l'exposition (consultez le dossier de presse).  

Biographie de Véronique Durruty

Véronique Durruty vit et travaille à Paris, son travail artistique explore le voyage par les sens et les sensations. Elle développe son approche tactile, poétique, instinctive et rigoureuse, dans différents domaines de création, principalement la photographie, mais aussi la vidéo, l'écriture et le dessin. Elle aime métisser les genres : confronter l’oeil et le nez, l’oeil et l’oreille, l’oeil et les mots.

Son travail a fait l’objet d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreuses expositions dans le monde entier. Elle est membre de l’agence Rapho et de l'agence Le Desk. 

Autour de l'exposition 

En avant-goût de l'exposition, le pôle culturel vous invite à découvrir l'Inde lors d'une soirée indienne le samedi 1er février à 20h30. 

Exposition du mardi 4 février au samedi 8 mars.
Entrée libre.

Plan d'accès