Lecture "L'Âme des guerriers" d'Alan Duff - Samedi 25 octobre à 18h30

Littératures du monde, regards sur la littérature néo-zélandaise

Le pôle culturel, en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, vous propose de partir à des milliers de kilomètres. Une saison océanienne est un vaste programme pour vous faire découvrir la littérarture néo-zélandaise.

lamme des guerriersPortrait sans complaisance du peuple Maori en l'état où la modernité l'a réduit, l'Âme des guerriers décrit les convulsions d'une civilisation à l'agonie dans la sordide banlieue d'une métropole de Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui privés d'emploi et de raisons de vivre, cramponnés à l'alcool comme au denier talisman d'une mythologie  dévoyée, les héritiers de l'épopée ancestrale vont de défis absurdes en sanglants affrontements - pitoyable caricature des héroïsmes de jadis. Femmes et enfants paient dans leur chair - et parfois de leur vie - des égarements où se joue "l'honneur" de mâles en plein désarroi. Contre cette fratricide communauté des bas-fonds s'éléve alors, violence et rédemptrice, la voie d'une femme, Beth. Loin de donner une image négative des Maoris, l'Âme des guerriers constitue, dans une virulence de son lyrisme et dans la puissance des figures romanesques où il s'incarne, un bouleversant hommage à une culture menacée et à des individus que notre temps entraîne vers une forme de suicide collectif.

Lecture par les comédiennes Anne Naudon et Edith Amsellem.

Quelques mots sur l'auteur...
Alan Duff, né en 1950 d'une mère maori et d'un père pakeha (blanc), est sans doute l'écrivain néo-zélandais vivant dont le nom est le plus connu à l'étranger. Adolescent rebelle, il est exclu de l'école et placé dans une maison de redressement après avoir commis plusieurs délits. En 1990, Alan Duff fait paraître l'Âme des guerriers qui connaît un succès phénoménal. L'Âme des  guerriers a été récompensé par le Pen Club Award 1991 du premier roman et porté à l'écran en 1995 par Lee Tamahori.
Vous pouvez rencontrer l'auteur et Isabelle Roy (traductrice) à Marseille, BDP, le vendredi 10 octobre à 18h30 et à la médiathèque de Charleval le samedi 11 octobre à 11h. Regardez le programme complet de la saison.
Retrouvez l'ouvrage de Alan Duff, L'Âme des guerriers dans les rayons de la médiathèque.

Samedi 25 octobre à 18h30.
Entrée libre et gratuite.
En partenariat avec le Conseil général.