Le Semi des Archives - Samedi 20 juin

Site SemiDesArchives 1

Exposition itinérante du Semi

des Archives dĂ©partementales.

A l'occasion de la venue du Semi des archives, le samedi 20 juin, les Archives municipales vous proposent la dĂ©couverte de l'exposition du Semi sur le thème "1943-1946, libĂ©ration des Bouches-du-RhĂ´ne" ainsi que des visites commentĂ©es des Archives municipales.

AFF LibĂ©ration1943-1946,

libération des Bouches-du-Rhône

Depuis novembre 1942, le département des Bouches-du-Rhône, comme l’ensemble de la zone Sud est victime de l’occupation des troupes allemandes. Le gouvernement provisoire d’Alger, le Conseil National de la Résistance et les résistants sur le terrain préparent le débarquement prochain, la libération et la reconstruction du pays. Durant le printemps 1944 la région subit de nombreux bombardements annonciateurs de la Libération, en août un maquis se constitue à Lambesc et les Alliés débarquent dans le Var. Marseille est libérée le 28 août 1944.

Le gouvernement provisoire de la République se met alors en place dans la région avec à sa tête Raymond Aubrac. Il a l’immense tâche de réorganiser la vie civile et économique, de restaurer la République, de reconstruire les infrastructures et les logements, de traquer les collaborateurs…

Exposition homologuée par l’Office National des Anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.

Le Semi des Archives est un semi-remorque aménagé en espace d'exposition. Il propose une découverte originale des archives. Il favorise l’appropriation d’un héritage culturel local.

camion semi 2

Visite du Semi de 10h Ă  13h