Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Conférence sur "Le droit de vote des femmes et l'implication de Charles de Gaulle" - Jeudi 12 mars à 18h30

Conférence
"Le droit de vote des femmes et l'implication de Charles De Gaulle"
par Claudine Monteil.

votez-femmes

 

 

 

En résonnance à la Journée internationale de la Femme le samedi 8 mars, le pôle culturel vous propose une conférence sur le droit de vote des femmes le jeudi 12 mars à 18h30 au cinéma Marcel Pagnol. Claudine Monteil abordera ce sujet et pointera plus précisément sur le rôle déterminant de Charles de Gaulle dans ce débat.

Alors que les hommes obtiennent le droit de vote universel en 1848, les femmes attendent 1944 pour pouvoir se rendre aux urnes et exprimer leurs opinions. C’est Charles de Gaulle, qui, le 21 avril 1944 depuis Alger, signe l’ordonnance accordant le droit de vote aux femmes.

Femme de lettres, spécialiste des droits des femmes et de la philosophie féministe, Claudine Monteil est l’une des premières et des plus jeunes militantes pour les droits des femmes en France dans les années 1970. Elle a été inspirée dans sa lutte pour les droits des femmes par l'exemple de sa mère, la chimiste Josiane Serre, ancienne directrice de l'École normale supérieure de jeunes filles (ex-Sèvres) qui a ainsi aidé des jeunes femmes à accéder à des postes de responsabilité jusqu'alors réservés aux hommes. Le père de Claudine Monteil est le mathématicien Jean-Pierre Serre, médaille Fields et Prix Abel.

Active dans les mouvements étudiants des années 1968-1970 auprès du philosophe Jean-Paul Sartre qu'elle a bien connu, elle s'engage en 1970, à l'âge de 20 ans, dans le Mouvement de libération des femmes. Elle se lie d'amitié avec l'écrivain Simone de Beauvoir, auteur du Deuxième Sexe, jusqu'à sa disparition en 1986.

Claudine Monteil donne des conférences à travers le monde pour témoigner de l'histoire des droits des femmes au XXe siècle et de son amitié avec Sartre et Beauvoir.

"Droit de vote des femmes et l'implication de Charles de Gaulle".
Conférence le jeudi 12 mars à 18h30.
Rendez-vous au cinéma Marcel Pagnol.
Entrée libre.